Micheline Tribbia
Je suis ergonome. Mon métier est passionnant, centré sur l’humain, sur les femmes et les hommes qui réalisent le travail en interaction avec les différentes composantes qui les entourent. La visée de mon travail est double : le bien-être social, physique et mental des personnes au travail (définition de la santé de l’OMS) et la performance (qualité du travail) des entreprises.
J’ai été chargée de mission pendant plus de 10 ans à l’Aract Grand Est (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) où j’ai mené plusieurs projets en lien avec la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), la prévention des risques, la mixité et l’égalité professionnelles, du sexisme au travail (VHSST). Ces projets se sont déroulés auprès d’entreprises des secteurs du spectacle vivant, du secteur sanitaire et social, de l’artisanat, et de l’économie sociale et solidaire.
En 2023, j’ai décidé de créer mon entreprise : Travail en scène.
Je suis IPRP (Intervenante en Prévention des Risques Professionnels) et intervenante pour le DLA Grand Est (Dispositif Local d’Accompagnement).

Pourquoi Travail en scène ?
L’idée de m’appeler Travail en scène vient de ma pratique d’ergonome. Que faisons-nous, nous les ergonomes ? Nous observons le travail et analysons les contextes de réalisation. Nous observons donc la mise en scène du travail : sa finalité, les interactions entre les systèmes et l’humain, la construction des collectifs de travail, la place des femmes et des hommes qui le réalisent, le dialogue social, le management…
Ainsi ce nom souligne mon attachement à la prise en compte des femmes et des hommes dans tous les projets qui transforment le travail et touchent leur santé et leur parcours de vie.
Il raconte aussi ma rencontre avec le secteur culturel et en particulier le spectacle vivant, un secteur passionnant.
Ainsi, ce nom m’est apparu comme une évidence. Il est tel le plat signature d’un chef cuisinier, illustrant à merveille mon métier, ma pratique professionnelle et mes valeurs.
Un réseau
Je ne travaille pas toujours seule. Je m’appuie sur un réseau de personnes en qui j’ai confiance et avec qui j’ai plaisir de travailler. Elles sont expertes en : management, psycho-sociologie, psychologie du travail, et sociologie. N’étant pas experte de tous les sujets, je sollicite ces partenaires afin de vous accompagner au mieux dans la mission que vous me confierez.